Sites gratuits – communautaires – propriétaires

Home / informations / Sites gratuits – communautaires – propriétaires

Créer un site web a un coût, sauf si on le fait soi-même. Ceci concerne évidemment la création d’un site vitrine simple sans fonctionnalités techniques sinon cela nécessite au minimum des connaissances en programmation.
Distinguons d’abord les 4 principales méthodes de création d’un site :

  • site gratuit;
  • site communautaire;
  • site en location;
  • Site propriétaire.

Gratuit (ou presque)
Site simple et de mise en ligne en version générique rapide mais si vous pensez ainsi publier en quelques clics un site professionnel vous croyez au Père Noël !
Gratuit de base, ces sites nécessitent généralement des options souvent chères, ne serait-ce que pour posséder un nom de domaine dédié et pour se débarrasser des publicités. De plus, vous dépendez totalement du prestataire qui vous héberge avec un sous-domaine. Les seuls intérêts d’un site gratuit sont qu’il vous permet une première expérience web et qu’il peut être utilisé pour tester des contenus éditoriaux ou graphiques. Rappelons également que sans nom de domaine dédié, votre site sera très mal référencé par les moteurs de recherche. Reconnaissons quand même que la création d’un site gratuit ne nécessite aucune connaissance particulière des services du web et de la programmation.
Les principaux inconvénients semblent évidents : temps de création, d’adaptation et de téléchargement du contenu éditorial et graphique très long pour un résultat correct; ajout de fonctions spécifiques impossible; perte complète du contenu en cas de changement de prestataire.

Communautaire (utilisation des outils web)
Création d’un site web avec des langages de programmation et une base de donnée ou en utilisant un système de gestion de contenu comme WordPress, Drupal ou Joomla par exemple. Votre répertoire web est installé sur un serveur partageant son espace de stockage entre plusieurs utilisateurs. Cette méthode de création ne nécessite que peu d’investissement financier car vous ne payez que l’hébergement et le nom de domaine. Le temps de développement, par contre, est énorme si vous faites tout vous-même et si vous utilisez un CMS il faudra apprendre à utiliser le back office du thème que vous installez. Si vous avez les compétences nécessaire et si vous disposez du temps suffisant vous pouvez créer un site très professionnel avec des fonctions spécifiques.
Pour un résultat professionnel il faut avoir des connaissances en développement HTML, CSS, JS, PHP et SQL. Il faut également se préoccuper de la sécurité (hackers, spam…).

Location de votre site
Louer un site permet d’être provisoirement visible sur le web avec un budget contrôlé si vous fuyez les agences qui ne publient pas leurs tarifs (souvent plus de 1500 €/ an sans administration distante). Vous disposez immédiatement de nombreuses prestations et d’une apparence professionnelle. Il faudra cependant personnaliser le contenu et assurer la maintenance du site dans les conditions autorisées (voir les clauses du contrat).
Attention aux agences qui limitent trop vos possibilités d’administration et dont les sites peuvent générer de nombreux problèmes, litiges et procès…
Il faudra lire attentivement le contrat (droits d’auteur, noms de domaines, durée du contrat, conditions de résiliations, délai de réalisation, contenus pris en charge, fonctionnalités prévues etc).
Dans tous les cas vous risquez de tout perdre si vous changez de prestataire.

Propriétaire de votre site
Être propriétaire de son site permet de maîtriser sa présence sur le web avec un budget sur mesure et un contrôle total de son contenu et de ses fonctionnalités. Vous disposez de votre nom de domaine dédié et de votre propre répertoire sur le serveur web. Vous pouvez assez facilement changer de prestataire, faire appel au développeur de votre choix pour programmer des fonctions spécifiques et même revendre votre site ou votre nom de domaine.
Vous pouvez administrer votre site web sans contraintes et vous êtes propriétaire des droits d’auteur. Généralement votre répertoire web est installé sur un serveur partageant son espace de stockage entre plusieurs utilisateurs mais pour optimiser au maximum les performances d’un site propriétaire, il est possible de l’installer sur un serveur dédié géré par un administrateur maîtrisant le système d’exploitation utilisé.