Initiation à l’informatique 6

Home / Initiation à l’informatique 6

Internet

L’internet est un réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

Internet

L’information est transmise par TCP/IP, un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l’élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

L’accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d’accès à Internet via divers moyens de communication électronique : filaire (réseau téléphonique commuté, ADSL, fibre optique) ou sans fil (WiFi, Bluetooth, WiMAX, 4G). Un utilisateur d’Internet est communément appelé internaute.

La neutralité d’Internet est un principe fondateur qui exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Cependant de récents développements technologiques tendent à remettre en cause cette liberté caractéristique d’Internet.

Le World Wide Web

Web

Le World Wide Web (WWW), communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte contenant des éléments liés entre eux par des liens appelés hyperliens. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.

Quelques termes couramment utilisés

Un site est un ensemble de pages web. Un blog est un site permettant d’afficher des informations sous forme d’articles appelés billets. Un forum est un site permettant de communiquer entre utilisateurs et d’échanger des messages. Un moteur de recherche est un programme parcourant continuellement Internet à la recherche de mots clés permettant la recherche d’informations par les utilisateurs. Un webmail est un lecteur de courrier électronique utilisant une interface web. Un wiki est un site web éditable par les utilisateurs. L’expression en ligne signifie connecté à Internet. Un hôte est un ordinateur connecté à un réseau. HTTP (pour HyperText Transfer Protocol) est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du web. HTTPS est la variante sécuriséet de ce protocole. Une URL (pour Uniform Resource Locator) est une adresse sur Internet. Un lien est un élément (texte ou image par exemple) qui permet d’accéder à une adresse sur Internet, dans la même page ou dans une autre page d’un autre site. HTML (pour HyperText Markup Language) et XHTML (Extensible HyperText Markup Language) sont les langages informatiques permettant d’afficher des pages web. Un serveur HTTP (ou service web) est un logiciel utilisé pour servir des ressources HTTP. Un client HTTP est un logiciel utilisé pour manipuler ces ressources. Un serveur web est un ordinateur sur lequel fonctionne un serveur HTTP (ou service web). Un plugin (ou extension) est un module complémentaire augmentant les possibilités de certains logiciels dont les navigateurs. Un virus est un programme malveillant qui peut se propager dans votre ordinateur (un antivirus étant un programme pouvant détruire les virus).

Les navigateurs web

Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Il en existe pour toutes sortes de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile,smartphones etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (GNU–Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Les plus utilisés à l’heure actuelle sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera et Konqueror.

Internet Explorer de Microsoft

Internet Explorer, parfois abrégé IE, est le navigateur Web développé par la société Microsoft et installé par défaut avec Windows. C’est l’un des navigateurs les plus utilisés au monde, c’est pourquoi nous vous donnons un aperçu de son utilisation.

Internet Explorer

Pour démarrer Internet Explorer, appuyez ou cliquez sur l’icône (ou la vignette) Internet Explorer de la barre des tâches en bas de l’écran (ou l’écran d’accueil).

Notions de base

  • Naviguer. Entrer une URL dans la barre d’adresses pour accéder directement à un site. Ou bien, appuyer ou cliquer sur la barre d’adresses pour afficher les sites que vous consultez souvent.
  • Effectuer une recherche. Entrer un terme dans la barre d’adresses et appuyer ou cliquer sur le bouton OK pour effectuer une recherche sur le Web avec un moteur de recherche (Google par exemple).
  • Afficher des suggestions. Vous ne savez pas quel site consulter ? Entrez un mot dans la barre d’adresses pour afficher des suggestions de sites Web, d’applications et de recherche au fur et à mesure de la frappe. Il vous suffit d’appuyer ou de cliquer sur l’une des suggestions au-dessus de la barre d’adresses.

Multitâche avec les onglets et les fenêtres

Avec les onglets, vous pouvez ouvrir plusieurs sites dans une seule fenêtre de navigation. Il est donc facile d’ouvrir, fermer des sites et de passer de l’un à l’autre. La barre d’onglets indique tous les onglets ou fenêtres que vous avez ouverts dans Internet Explorer. Pour afficher la barre d’onglets, balayez de bas en haut (ou cliquez en bas) de l’écran.

Ouvrir des onglets et passer de l’un à l’autre

Onglets

Pour ouvrir un nouvel onglet, appuyez ou cliquez sur le bouton Nouvel onglet +. Ensuite, entrez une URL ou un terme de recherche, ou sélectionnez l’un de vos sites fréquents ou Favoris.

Pour passer d’un onglet à l’autre lorsque vous en avez ouvert plusieurs, appuyez ou cliquez sur les onglets ouverts dans la barre d’onglets. Vous pouvez ouvrir un maximum de 100 onglets dans une seule fenêtre. Pour fermer un onglet, appuyez ou cliquez sur Fermer x dans le coin de chaque onglet.

Utiliser plusieurs fenêtres de navigation

Vous pouvez aussi ouvrir plusieurs fenêtres dans Internet Explorer et en afficher deux côte à côte. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la vignette Internet Explorer sur l’écran d’accueil et appuyez ou cliquez sur Ouvrir une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez afficher deux fenêtres côte à côte sur votre écran. Ouvrez une fenêtre et faites-la glisser de haut en bas vers le côté droit ou gauche de l’écran. Ensuite, faites glisser l’autre fenêtre vers le centre à partir du côté gauche de l’écran.

Personnaliser votre navigation

Une fois que vous maîtrisez les notions de base de l’utilisation de votre navigateur, vous pouvez modifier vos pages d’accueil, ajouter des sites favoris et épingler des sites à votre écran d’accueil.

Pour choisir vos pages d’accueil

Les pages d’accueil sont les sites qui s’ouvrent quand vous démarrez une nouvelle session de navigation dans Internet Explorer. Vous pouvez choisir plusieurs sites (comme vos sites d’actualités ou blogs préférés) pour les charger à l’ouverture du navigateur, ainsi les sites que vous visitez le plus souvent sont prêts à consulter.

  1. Effectuez un balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Paramètres. (Si vous utilisez une souris, pointez dans le coin inférieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le haut, puis cliquez sur Paramètres.)
  2. Appuyez ou cliquez sur Options et, sous Pages d’accueil, appuyez ou cliquez sur Personnaliser.
  3. Entrez l’URL d’un site que vous souhaitez définir comme page d’accueil ou appuyez ou cliquez sur Ajouter le site actuel pour définir le site que vous consultez actuellement en tant que page d’accueil.

Pour enregistrer vos sites préférés

En enregistrant des sites dans vos Favoris, vous vous souvenez des sites qui vous intéressent et que vous voulez consulter fréquemment. (Si vous avez effectué la mise à jour vers Windows 8.1 à partir de Windows 8 et que vous êtes connecté avec votre compte Microsoft, tous vos Favoris ont été importés automatiquement).

  1. Accédez à un site Web que vous voulez ajouter.
  2. Balayez de bas en haut (ou cliquez en bas) de l’écran pour afficher les commandes d’application, puis appuyez ou cliquez sur le bouton Favoris* pour afficher la barre des Favoris.
  3. Appuyez ou cliquez sur Ajouter aux Favoris*+, puis sur Ajouter.

Le courrier électronique

Le courrier électronique ou courriel (e-mail ou mail), est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l’internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.

Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie ou d’un webmail permettant l’accès aux messages via un navigateur Web. L’acheminement des courriels est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d’usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. De même, la connaissance de certains aspects techniques permet d’éviter des erreurs de compréhension ou de communication.

En matière de droit des obligations, selon le code civil français «l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier». L’écrit électronique est de plus reconnu par le code civil comme valide à titre de preuve afin de conclure un contrat. En matière de droit social, est reconnu pour le salarié le «droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée», ce droit impliquant «en particulier le secret des correspondances».

Le rôle du courrier électronique est croissant dans le maintien des liens sociaux, surtout en cas d’éloignement géographique.

Acheminement du courriel

Envoi email

L’acheminement des courriels est régi par plusieurs standards : SMTP est dédié à l’envoi d’un message, POP et IMAP servent à rapatrier des messages pour leur lecture.

  1. Le MUA (Mail User Agent ou client de messagerie) de l’expéditeur envoie par SMTP le message à un serveur de courriel (celui de son fournisseur d’accès en général) ou MTA, Mail Transfer Agent (parfois appelé plus spécifiquement MSA Mail submission agent).
  2. Le premier MTA route le message vers le MTA hébergeant le domaine du destinataire (celui de son domaine domaine2.org). Le MTA final délivre au MDA (Message Delivery Agent) qui est chargé de la gestion des boites aux lettres.
  3. Le destinataire, par l’intermédiaire de son MUA, demande à son serveur de courrier (MDA) les nouveaux messages par l’utilisation des protocoles IMAP ou POP.
  4. Le destinataire, par l’intermédiaire de son navigateur, demande au serveur web de retrouver les nouveaux messages sur le MDA.
  5. Le serveur envoie le message au MUA du destinataire.

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet procurent au moins une adresse électronique à leurs usagers. Plusieurs sites proposent aussi des adresses gratuites ou payantes. Comme pour la plupart des services Internet, aucune qualité de service n’est garantie. Pour s’assurer qu’un message a bien été distribué à son destinataire, il est possible d’utiliser un mécanisme d’accusé de réception.

Windows Live Mail

Pour améliorer son ancien service de messagerie gratuit Outlook Express, Microsoft a conçu Windows Live Mail. Il s’agit d’une application permettant aux utilisateurs d’avoir accès à tous leurs comptes de messagerie en même temps et dans une seule fenêtre. Windows Live Mail a pour but de faire accéder l’utilisateur à tous ses comptes de messagerie et ce, dans une seule fenêtre. Il prend en charge les comptes Yahoo! Premium et Gmail. Il est possible de rechercher des messages dans plusieurs comptes à la fois. L’utilisateur peut également déplacer et classer les messages en un seul clic. Pour un aperçu des messages, le programme affiche une petite partie de ceux-ci dans le volet de lecture. Les logiciels malveillants peuvant également entrer dans des messages, Windows Live Mail dispose d’un antivirus qui analyse et nettoie ces derniers.

Installer Windows Live Mail

Windows Live Mail est disponible dans les logiciels gratuits Microsoft de Windows Essentials qu’il faut télécharger et installer : Galerie de photos Tout ce dont vous avez besoin pour classer, retoucher et publier vos photos, gratuitement ! Movie Maker Donnez du style à votre histoire. Réalisez un film accompli à partir de vos photos et vidéos en quelques clics seulement. Windows Live Writer Créez des billets de blog époustouflants en quelques minutes, agrémentés de photos, de vidéos, de cartes et d’autres éléments. Publiez-les ensuite sur n’importe lequel de vos fournisseurs de services de blog préférés. Windows Live Mail Gérez plusieurs comptes de messagerie, vos calendriers et vos contacts, même hors connexion. OneDrive Si vous installez OneDrive sur tous vos ordinateurs, vous bénéficiez d’un accès à la dernière version de vos fichiers, où que vous soyez.

Support technique Obtenez de l’aide sur Windows Essentials

 

1. Télécharger le client de messagerie Windows Live Mail depuis cette page : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-live/essentials-other-programs

2. Facultatif s’il le demande : télécharger (installation automatique) de .NET Framework.

3. Cliquer sur «Choisir les programmes à installer» pour ne pas se retrouver avec des logiciels inutiles.

4. Décocher ce qui ne vous intéresse pas mais laissez «Mail» coché !

5. Un nouvel icône apparait sur l’écran d’accueil, ouvrir Windows Live Mail.

6. La configuration est classique, il demande l’adresse de messagerie, le mot de passe et le nom affiché (Jean Dupont plutôt que jdupont@machin.fr). La recherche des paramètres est automatique mais elle peut aussi être manuelle, ainsi nous pouvons configurer un compte POP ou POP3.

 

Ajouter un compte de messagerie

  1. Ouvrez Windows Live Mail en cliquant sur le bouton Démarrer.
  2. Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur Courrier.
  3. Sélectionnez l’onglet Comptes, puis cliquez sur Adresse de messagerie.
  4. Tapez votre adresse de messagerie, votre mot de passe et votre surnom, puis cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les étapes supplémentaires qui peuvent vous être proposées, puis cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Ajouter un compte de messagerie pour ajouter d’autres comptes ou sur Terminer pour commencer à utiliser Windows Live Mail.