Initiation à l’informatique 4

Home / Initiation à l’informatique 4

Logiciels

Logiciels

En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaire à ces opérations. Les séquences d’instructions appelées programmes ainsi que les données du logiciel sont ordinairement structurés en fichiers. Les logiciels font partie du software par opposition au hardware (matériel) et sont nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur.

Un logiciel peut être classé comme système, applicatif, standard, spécifique, ou libre, selon la manière dont il interagit avec le matériel, selon la stratégie commerciale et les droits sur le code source des programmes.

Les logiciels sont créés et livrés à la demande d’un client, ou alors ils sont créés sur l’initiative du producteur, et mis sur le marché, parfois gratuitement. Les logiciels libres ou Open Source (souvent sous licence GNU) sont créés et distribués par coopération entre les utilisateurs et les auteurs dont certains se financent par donations.

 

Quelques logiciels de bureautique

Logiciels de traitement de texte
OpenOffice.org Writer Microsoft Word est le plus utilisé LibreOffice Writer (The Document Foundation) Lotus Symphony Documents Pages (Apple) StarOffice Writer Corel WordPerfectLogiciels tableurs pour les calculs
Microsoft Excel est le plus utilisé LibreOffice Calc (The Document Foundation) Logiciels IBM Lotus 1-2-3 Numbers (Apple) Quattro Pro (Corel) OpenOffice.org Calc StarOffice CalcLogiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Microsoft Publisher Logiciels Adobe QuarkXPress ScribusLogiciels de Présentation assistée par ordinateur (PréAO)
Microsoft Powerpoint LibreOffice Impress Keynote (Apple)
Clients de messagerie et gestionnaires d’informations personnelles
Microsoft Outlook iCal Mail Evolution Lotus Notes (IBM) Mozilla ThunderbirdLogiciels de comptabilité et de gestion de projet
Ciel EBP HomeBank Microsoft ProjectLogiciels de reconnaissance de caractères (OCR)
FineReader GOCRLogiciels de reconnaissance vocale
IBM ViaVoice Dragon Naturally Speaking

Logiciels de dessin
Photoshop CorelDraw Gimp

On parle également de suites ou pack bureautiques (iWork, Microsoft Office, OpenOffice.org, etc.) pour évoquer des ensembles de logiciels destinés au travail de bureau.

On peut également classer les logiciels par familles telles que :

CAO : Conception Assistée par Ordinateur. C’est principalement du dessin 2D et 3D, avec tout ce qui tourne autour : calcul de résistence, optimisation de l’utilisation des matériaux, pilotage de machines-outils et robots, calcul de coûts de fabrication, etc.

PAO : Publication Assistée par Ordinateur, ou comment concevoir une publication (magazine, livre, brochure, manuel…) entièrement sur ordinateur: numérisation des images, retouche des images, archivage et recherche documentaire, mise en page, typographique, sortie d’épreuves…

DAO : Dessin Assisté par Ordinateur Il a des points communs avec la CAO (on parle souvent de CAO-DAO). Contrairement à la CAO, il n’est pas exclusivement orienté vers l’industrie, mais aussi vers l’art.

 

Installation de logiciels sur un ordinateur

Installation depuis un support de stockage (CD-ROM, DVD etc.)

Les logiciels commerciaux sont fournis avec des manuels d’utilisation et un DVD contenant le logiciel et le programme d’installation. Si le programme d’installation ne démarre pas automatiquement après l’insertion du DVD, il faut le rechercher et le démarrer (en général ce programme se nomme setup.exe ou install.exe). Lors de l’installation, il faut accepter la licence d’utilisation pour continuer. Les étapes de l’installation sont similaires, quelque soit le système d’exploitation. Dans les exemples qui suivent, l’installation se fait sous Windows de Microsoft.

Par la suite, l’exécution de l’installation propose parfois un choix de langue, souvent l’anglais par défaut, mais parfois le choix peut s’effectuer une fois le programme installé, dans les options du logiciel. Attention, un mauvais choix de langue peut dans certains cas compromettre l’utilisation du logiciel. Ensuite l’installation nous propose un choix de dossier de destination, c’est à dire l’emplacement de l’installation du logiciel. Il faut alors vérifier que le chemin est bien C:Programs Files…. (si votre disque dur principal se nomme C, ce qui est généralement le cas), certains programmes peuvent choisir un autre emplacement, mais il convient pour des raisons de simplicité et d’organisation de toujours faire les installations dans le dossier Programs Files.

 

L’installation, ensuite, nous propose un choix de raccourcis. Dans la majorité des cas, à l’exception des logiciels de sécurité (anti-virus, anti-spyware, pare feu….) les raccourcis dans la barre de lancement rapide ou dans le menu démarrer n’ont aucune utilité. Ils ne font que ralentir le démarrage de windows. Le choix proposé peut être sous plusieurs formes comme celle-ci :

 

Ou celle-ci : Sans raccourci

Dans ces cas là nous ne conserverons que le raccourci sur le bureau afin d’éviter un ralentissement du démarrage de Windows et une surcharge de la barre de lancement rapide.
Dans certains cas, les logiciels peuvent contenir des applications supplémentaires, le plus souvent des barres d’outils Yahoo, Google, etc…. qui sont, sinon inutiles, sinon déjà présentes sur votre système et ne feraient qu’alourdir une fois encore votre PC.

Applications à refuser

 

Il convient donc de ne pas installer ces barres d’outils, au risque après plusieurs installations de logiciels d’avoir une collection complète de barres et une mauvaise visibilité de nos pages internet.

Pour finir, certains éditeurs de logiciels proposent de nous informer sur les mises à jour du logiciel ou sur des offres diverses de ses partenaires.

Prudence

 

Il faut rester prudent, les mises à jours du logiciel peuvent être pertinentes mais en communiquant une adresse mail et en autorisant les annonces partenaires, il peut y avoir un risque de spam ou à défaut un risque d’être envahi de messages publicitaires divers.

Après l’installation, une icône est normalement affichée sur le bureau pour démarrer le logiciel. Si ce n’est pas le cas, il faut rechercher le fichier (ou le programme) qui démarre le logiciel.

 

Installation depuis Internet (téléchargement et installation)

Pour télécharger un logiciel, il faut se rendre sur le site de l’éditeur (de préférence sur le site officiel pour éviter d’éventuels virus) et ouvrir la page de téléchargement qui doit normalement s’y trouver.Il faut ensuite choisir le logiciel voulu et cliquer sur le bouton de téléchargement (la méthode peut varier légèrement selon les sites).

Choisissez [Enregistrer] dans la fenêtre ouverte pour sauvegarder le fichier téléchargé sur votre ordinateur, ou choisissez [Exécuter] pour lancer la procédure d’installation directement du site. Après avoir cliqué sur le bouton [Enregistrer], une nouvelle fenêtre s’ouvre qui vous propose de choisir le répertoire pour sauvegarder le fichier (sauf exception, ne modifiez pas le choix proposé). Cliquez sur [OK] et patientez jusqu’à la fin du téléchargement.

 

Téléchargement de logicielsTéléchargement de logiciels

 

Remarque: si vous réinstallez souvent les logiciels, il est mieux de sauvegarder le fichier téléchargé sur votre PC plutôt que de les installer du site directement. Vous aurez ainsi la copie du fichier d’installation pour pouvoir l’utiliser et le réinstaller à tout moment sans le télécharger à nouveau.

Trouvez ensuite le fichier téléchargé (qui se trouve dans le répertoire indiqué lors de l’enregistrement) et double-cliquez le pour lancer la procédure d’installation. Le nom du fichier d’installation peut-être setup.exe ou install.exe ou tout simplement le nom du logiciel à installer. Suivez les étapes nécessaires et lisez le contrat de licence pour l’accepter (ou non) avant de cliquer sur [Suivant] pour terminer l’installation.

 

Installation

 

Licence

 

Présentation des deux types de logiciels les plus utilisés en bureautique

Pour cette présentation rapide nous vous proposons d’installer et d’utiliser LibreOffice et de tester le traitement de texte et le tableur.


Le traitement de texte Writer

Writer est un logiciel aux fonctionnalités complètes permettant de créer des lettres, des livres, des rapports, des journaux, des brochures et autres documents. Vous pouvez insérer des images et des objets venant des autres composants dans les documents Writer. Writer peut exporter les fichiers au format HTML, XHTML, XML, Portable Document Format (PDF) Adobe et plusieurs versions des formats de fichier de Microsoft Word. Il se connecte également à votre client de messagerie.

 

 

LibreOffice Writer comporte également certains fonctionnalités utiles telles que un correcteur orthographique, un dictionnaire des synonymes, une AutoCorrection, et un dictionnaire de coupure des mots ainsi qu’un choix de modèles adaptés à tous les sujets. Vous pouvez également créer vos propres modèles en utilisant les assistants.

Exemple de manipulations courantes

Couper, copier et coller du texte

Couper et copier du texte dans Writer est équivalent à couper et copier du texte dans d’autres applications. Vous pouvez utiliser la souris ou le clavier pour ces opérations. Vous pouvez copier ou déplacer du texte dans un document ou entre documents en le glissant ou en utilisant des sélections de menu, les icônes ou des raccourcis clavier. Vous pouvez également copier du texte d’autres sources, comme des pages Web et le coller dans un document Writer. Pour déplacer (couper et coller) du texte sélectionné en utilisant la souris, glissez-le vers le nouvel emplacement et relâchez. Pour copier du texte sélectionné, maintenez la touche Ctrl lors du glissé. Le texte retient le formatage qu’il avait avant le glissé. Lorsque vous collez du texte, le résultat dépend de la source du texte et de de la manière dont vous le collez. Si vous cliquez sur l’icône Coller, tout formatage du texte (tel que gras ou italique) est retenu. Le texte collé à partir de sites Web et d’autres sources peut également être placé dans des cadres ou des tableaux. Si vous n’aimez pas le résultat, cliquez sur l’icône Annuler ou appuyez sur Ctrl+Z. Pour que le texte collé prenne le formatage du texte qui l’entoure à l’endroit où il est collé :

  1. Choisissez Édition > Collage spécial ou Travailler avec un texte
  2. Cliquez sur le triangle à la droite de l’icône Coller , ou
  3. Cliquez sur l’icône Coller sans relâcher le bouton gauche de la souris. Puis sélectionnez Texte non formaté dans le menu qui s’affiche.

La plage de choix dans le menu Collage spécial varie en fonction de l’origine et du formatage du texte (ou d’autres objets) à coller.

 

Création et structuration

LibreOffice met à votre disposition une grande variété d’options pour la conception de vos documents. La fenêtre Styles et formatage permet de créer, d’assigner et de modifier des styles pour des paragraphes, des caractères, des cadres et des pages spécifiques. De plus, le Navigateur permet de se déplacer rapidement au sein des documents, d’afficher un document en mode Plan et d’effectuer le suivi des objets insérés dans un document.

Vous pouvez aussi créer différents index et tables dans les documents texte, puis définir leur structure et leur apparence en fonction de vos besoins spécifiques. Les hyperliens actifs et les repères de texte vous permettent d’accéder directement aux éléments correspondants dans le texte.

Les menus

La fenêtre contenant le document sur lequel vous souhaitez travailler doit être sélectionnée pour pouvoir utiliser les commandes de menu. De la même façon, vous devez sélectionner un objet dans le document pour utiliser la commande de menu associée à l’objet.

Les menus sont contextuels. Cela signifie que les entrées de menu disponibles sont liées au travail en cours. Si le curseur se trouve sur un texte, toutes les entrées de menu disponibles concernent alors l’édition de texte. Si vous avez sélectionné des images dans un document, vous pourrez accéder à toutes les entrées de menu permettant d’éditer des images.

Fichier Ces commandes s’appliquent au document actif, ouvrez un nouveau document ou fermez l’application.

Édition Ce menu contient des commandes pour l’édition du contenu du document actif.

Affichage Ce menu contient des commandes permettant de contrôler l’affichage à l’écran du document.

Insertion Le menu Insertion contient les commandes permettant d’insérer des éléments nouveaux dans un document. Ces éléments peuvent être des sections, des notes de bas de page, des commentaires, des caractères spéciaux, des images ou des objets issus d’autres applications.

Format Contient des commandes de formatage de la mise en page et du contenu du document.

Outils Contient des outils linguistiques, une galerie d’objets artistiques que vous pouvez ajouter à votre document, des outils pour configurer les menus ainsi que des préférences de paramétrage de programme.

Tableau Affiche les commandes pour insérer, éditer et supprimer un tableau à l’intérieur d’un document texte.

Fenêtre Contient des commandes permettant de manipuler et d’afficher les fenêtres du document.

Aide Le menu d’aide permet de démarrer et de contrôler le système d’aide de LibreOffice.

 

Les barres d’outils

Barre Standard La barre Standard est disponible dans toutes les applications LibreOffice.

Barre Formatage La barre de Formatage comporte plusieurs fonctions de formatage du texte.

Barre Dessin La barre Dessin comporte les outils d’édition les plus fréquemment utilisés. Cliquez sur la flèche située en regard d’une icône pour ouvrir une barre d’outils contenant des commandes supplémentaires.

Barre Image La barre Image contient les fonctions pour formater et positionner les images bitmap sélectionnées.

Barre Cadre Lorsqu’un cadre est sélectionné, la barre Cadre offre les principales fonctions de formatage et de positionnement.

Barre d’objets OLE La barre Objets OLE apparaît lorsque des objets sont sélectionnés ; elle contient les principales fonctions de formatage et de positionnement des objets.

Table Bar La barre Tableau contient les fonctions dont vous avez besoin lorsque vous utilisez des tableaux. Elle s’affiche lorsque vous placez le curseur dans un tableau.

Barre Propriétés de l’objet de dessin Vous pouvez afficher la barre Propriétés de l’objet de dessin dans Writer et Calc. Sélectionnez le menu Affichage – Barres d’outils – Propriété de l’objet de dessin. Les contrôles sont activés lorsque d’un objet de dessin est sélectionné. Vous affichez des icônes différentes par défaut suivant que le document est un document de texte ou un classeur.

Barre Puces et numérotation La barre Puces et numérotation comporte des fonctions qui permettent de modifier la structure des paragraphes numérotés, notamment de changer l’ordre des paragraphes et de définir des niveaux de paragraphe différents.

Barre d’objets de texte Contient des commandes de formatage pour le texte contenu dans un objet de dessin. La barre Objets de texte s’affiche lorsque vous double-cliquez à l’intérieur d’un objet de dessin.

Barre d’état La barre d’état affiche des informations relatives au document actif et comporte différents boutons ayant des fonctions spécifiques.

Barre Aperçu La barre Aperçu s’affiche lorsque vous visualisez le document actif en mode Aperçu.

Barre Données de la table Pour contrôler la vue des données, utilisez la barre Données de la table.

Règles Les règles indiquent non seulement les dimensions de la page mais également les taquets de tabulation, retraits, marges et colonnes, que vous pouvez modifier à l’aide de la souris.

Barre Formule La barre Formule permet de créer et d’insérer des calculs dans un document texte. Pour activer la barre Formule, appuyez sur F2.

Insérer La barre d’outils contient diverses fonctions d’insertion de cadres, d’images, de tableaux et autres objets.

 

Basculement entre le mode insertion et le mode écrasement

À l’aide du clavier : Appuyez sur INS pour passer du mode Écrasement au mode Insertion. Le mode actif s’affiche dans la barre d’état.

À l’aide de la souris : Dans la barre d’état, cliquez sur la zone indiquant le mode actif afin de basculer dans l’autre mode :

  • INS Le mode Insertion est activé. Le curseur de texte a la forme d’une ligne verticale clignotante. Cliquez sur la zone pour activer le mode Écrasement.
  • RFP Le mode Écrasement est activé. Le curseur de texte a la forme d’un bloc clignotant. Cliquez sur cette zone pour activer le mode Insertion.

 

LibreOffice Writer et la publication assistée par ordinateur (PAO)

LibreOffice Writer contient de nombreux outils de dessin et de publication assistée par ordinateur qui vous aident à créer des documents professionnels élaborés, tels que des prospectus, des bulletins d’information ou des invitations. Vous pouvez formater les documents sur plusieurs colonnes et y inclure des cadres texte, des images, des tableaux et bien d’autres objets.

Calculs

Les documents texte de LibreOffice disposent d’une fonction de calcul intégrée grâce à laquelle il est possible d’effectuer des calculs même compliqués ou encore des opérations logiques ; vous n’aurez aucun problème à créer un tableau contenant des calculs.

Création de dessins

L’outil de dessin de LibreOffice Writer vous permet de créer des dessins, des images, des légendes et d’autres types d’objets de dessin directement dans les documents texte.

Insertion d’images

Vous pouvez insérer des images dans des formats différents dans les documents texte, incluant des images au format JPG ou GIF. De plus, la Gallery fournit une collection d’images clipart et Fontwork fournit des effets de police étonnants.

Flexibilité de l’interface du programme

L’interface du programme a été conçue pour que vous puissiez la configurer selon vos préférences et notamment organiser les icônes et les menus comme vous le souhaitez. Vous pouvez placer partout sur l’écran, sous forme de fenêtres flottantes, différentes fenêtres du programme, telles que les fenêtres Styles et formatage ou le Navigateur. Vous pouvez également ancrer certaines fenêtres au bord de la zone de travail.

Glisser-Déposer

La fonction glisser-déposer permet de travailler de manière rapide et efficace dans des documents texte LibreOffice. Par exemple, vous pouvez faire glisser et déposer des objets (comme des images de la Gallery) d’un endroit à un autre au sein d’un même document ou bien d’un document LibreOffice ouvert vers un autre.

Fonctions d’aide

Vous pouvez vous servir du système d’aide comme d’une référence complète pour les applications LibreOffice. Vous y trouverez notamment des instructions sur les tâches simples et celles plus complexes.

 


Le tableur Calc

Calc possède tous les outils d’analyse, de diagrammes et d’aide à la décision que l’on peut attendre des classeurs actuels. Il inclut entre autres près de 300 fonctions financières, statistiques et mathématiques. Le gestionnaire de scénarios fournit une analyse « et si ? ». Calc génère des diagrammes 3-D et 2-D qui peuvent être intégrés dans d’autres documents LibreOffice. Vous pouvez également ouvrir et travailler avec les classeurs Excel et les enregistrer au format Excel. Calc peut exporter les classeurs au format PDF Adobe et HTML.

 

 

Exemple de manipulations courantes

Saisir des formules de calcul (une formule de calcul commence par le caractère =)

L’exemple suivant illustre une méthode de calcul de Calc :

  1. Cliquez dans une cellule et saisissez un nombre
  2. Appuyez sur Entrée. Le curseur descend vers la cellule suivante.
  3. Saisissez un autre nombre.
  4. Appuyez sur la touche Tab. Le curseur se déplace vers la droite pour se positionner dans l’autre cellule.
  5. Saisissez dans une formule, par exemple, =A3 * A4 / 100.
  6. Appuyez sur Entrée.

Le résultat de la formule apparaît dans la cellule. Si vous voulez, vous pouvez éditer la formule dans la ligne de saisie de la barre de Formule. Lorsque vous éditez une formule, le nouveau résultat est calculé automatiquement.

Les menus

La fenêtre contenant le document sur lequel vous souhaitez travailler doit être sélectionnée pour pouvoir utiliser les commandes de menu. De la même façon, vous devez sélectionner un objet dans le document pour utiliser la commande de menu associée à l’objet.

Les menus sont contextuels. Cela signifie que les entrées de menu disponibles sont liées au travail en cours. Si le curseur se trouve sur un texte, toutes les entrées de menu disponibles concernent alors l’édition de texte. Si vous avez sélectionné des images dans un document, vous pourrez accéder à toutes les entrées de menu permettant d’éditer des images.

Fichier Ces commandes s’appliquent au document actif, ouvrez un nouveau document ou fermez l’application.

Édition Ce menu contient des commandes pour l’édition du contenu du document actif.

Affichage Ce menu contient des commandes permettant de contrôler l’affichage à l’écran du document.

Insérer Le menu Insertion contient des commandes d’insertion de nouveaux éléments comme des cellules, des lignes, des noms de feuilles et de cellules dans la feuille active.

Format Le menu Format contient des commandes qui permettent de formater les cellules sélectionnées, les objets et le contenu des cellules du document.

Outils Le menu Outils contient des commandes de vérification orthographique et de suivi des références de la feuille vous permettant de repérer les erreurs et de définir des scénarios.

Données Utilisez la commande de menu Données pour éditer les données dans la feuille active. Vous pouvez définir des plages, trier et filtrer les données, calculer des résultats, organiser les données en plan et créer des tables de pilote.

Fenêtre Contient des commandes pour la manipulation et l’affichage des fenêtres du document.

Aide Le menu d’aide permet de démarrer et de contrôler le système d’aide de LibreOffice.

 

Les barres d’outils

Barre Standard La barre Standard est disponible dans toutes les applications LibreOffice.

Barre de formatage La barre de formatage comprend des commandes de base permettant d’appliquer un formatage manuel.

Barre Outils Utilisez cette barre d’outils pour accéder aux commandes les plus fréquemment utilisées.

Barre Formule Utilisez cette barre pour saisir des formules.

Barre Dessin La barre Dessin comporte les outils d’édition les plus fréquemment utilisés. Cliquez sur la flèche située en regard d’une icône pour ouvrir une barre d’outils contenant des commandes supplémentaires.

Barre Image La barre Image s’affiche lorsque vous insérez ou sélectionnez une image dans une feuille.

Barre Propriétés de l’objet de dessin La barre Propriétés de l’objet de dessin des objets que vous sélectionnez dans la feuille comporte des commandes de formatage et d’alignement.

Barre Formatage de texte La barre Formatage de texte qui s’affiche lorsque le curseur se trouve dans un objet texte (un cadre texte ou un objet de dessin, par exemple) comporte des commandes de formatage et d’alignement.

Barre Aperçu La barre Aperçu s’affiche lorsque vous sélectionnez Fichier – Aperçu.

Barre d’état La barre d’état affiche des informations sur la feuille active.

Insérer Cliquez sur la flèche en regard de l’icône pour ouvrir la barre d’outils Insérer où vous pourrez ainsi ajouter des images et des caractères spéciaux dans la feuille active.

 

Calculs et fonctions

LibreOffice Calc met à votre disposition des fonctions parmi lesquelles vous trouverez aussi des fonctions statistiques et bancaires que vous pouvez utiliser pour créer des formules destinées à effectuer des calculs complexes au niveau de vos données. Vous pouvez également vous servir de l’assistant Fonctions pour vous aider à créer des formules.

Calculs d’hypothèses

L’affichage immédiat des résultats des modifications apportées à un facteur dans des classeurs composés de plusieurs facteurs constitue une fonction intéressante. Vous pouvez par exemple voir comment la modification de la période relative au calcul d’un prêt affecte les taux d’intérêt ou les montants des remboursements. Par ailleurs, vous pouvez gérer des tables plus volumineuses en utilisant différents scénarios prédéfinis.

Fonctions de base de données

Utilisez des classeurs pour positionner, stocker et filtrer vos données.

LibreOffice Calc vous permet de glisser-déposer des tables à partir de bases de données ou d’utiliser un classeur en tant que source de données pour la création de lettres types dans LibreOffice Writer.

Structuration des données

Vous pouvez réorganiser le classeur en quelques clics afin d’afficher ou de masquer certaines plages de données, de formater des plages en fonction de certaines conditions ou de calculer des sous-totaux et totaux.

Diagrammes dynamiques

LibreOffice Calc vous permet de présenter les données du classeur dans des diagrammes dynamiques, automatiquement actualisés en cas de modification des données.

Ouverture et enregistrement des fichiers Microsoft

Utilisez les filtres de LibreOffice pour convertir des fichiers Excel ou pour les ouvrir et les enregistrer sous plusieurs autres formats.