Initiation à l’administration de WordPress

Home / non classé / Initiation à l’administration de WordPress

Accès au tableau de bord

Un site WordPress peut-être administré à distance en accédant à un tableau de bord protégé par un identifiant et un mot de passe définis lors de l’installation.
Par défaut, le lien vers la connexion au tableau de bord est http://[Nom de domaine]/wp-admin/ (ex: http://www.monsite.com/wp-admin/).

Le tableau de bord initial

Dés la fin de l’installation de WordPress, vous avez accès au tableau de bord du thème initial (Twenty Sixteen) permettant d’ajouter d’autres thèmes adaptés aux objectifs du site. Le menu initial affiche les options suivantes:

  •     Tableau de bord
  •     Articles
  •     Médias
  •     Liens
  •     Pages
  •     Commentaires
  •     Apparence
  •     Extensions
  •     Utilisateurs
  •     Outils
  •     Réglages

L’objectif de cette formation est de vous initier à l’administration de votre site avec son thème graphique préinstallé. Nous continuerons donc le cours avec un tableau de bord plus complet correspondant à un de nos thèmes souvent installé (AccessPress Parallaxe).

Le tableau de bord complet gérant le thème installé

Structure d’un site WordPress

Pour utiliser au mieux votre site WordPress, il vous faut parfaitement connaitre la structure (layout) des pages et des articles mais également ce qui différencie une catégorie d’une page, une page d’un article, etc…

Header ou entete, footer ou pied de page, Sidebar ou barre latérale

Définissons bien les zones d’une page ou d’un article. Le schéma ci-dessous vous montre les principales zones des pages et des articles.

Entête ou header : Contenant principalement le titre de votre site, un logo, cette zone apparaît en permanence sur votre site. Autant vous dire qu’il est très utile de la soigner. Peut contenir également le menu, un fil d’ariane, etc.

Menu : La navigation de votre site, ergonomie et bon sens doivent faire bon ménage. Certains thèmes WordPress propose plusieurs menus (Principal, top ou footer). N’oubliez pas que WordPress vous permet d’enregistrer plusieurs menus (via apparence>>menu). Le menu principal peut être sticky, c’est à dire qu’il suivra le scroll vers le bas du visiteur (comme sur ce site) permettant ainsi à tout moment une navigation simplifiée.

Colonne principale ou Main Sidebar :  Celle qui contient le corps de vos articles ou pages, elle reçoit vos textes, images, vidéos, etc.

Barre latérale ou Sidebar : A droite ou à gauche, de une à plusieurs selon les possibilités de votre thème, cette barre latérale se compose généralement de widgets que vous allez ajouter depuis le menu Apparence>>Widgets. Trop souvent négligée, la barre latérale doit être considérée comme partie inhérente de votre site lors de sa construction. En effet, on peut facilement y intégrer du texte, des images, les derniers articles, des vidéos, des formulaires, etc…

Meta : Sur les articles uniquement, ils affichent l’auteur, la date, la catégorie et les tags. Ils se situent soit au début de l’article ou à la fin.

Commentaires : L’interaction par excellence, le commentaire est l’essence même du blogging. Ces derniers peuvent activés/désactivés d’une manière générale depuis Réglages>>Discussion ou au cas par cas sur les pages et les articles.

Pied de page ou Footer : A l’instar de l’entête, le pied de page apparait généralement sur toutes vos pages/articles mais en bas de page. Il contient généralement le copyright , les CGU et/ou les CGV de votre site. Certains thèmes proposent même des avant pied de page permettant d’insérer sur plusieurs colonnes des Widgets.

Les catégories

En créant une catégorie, WordPress génère une page virtuelle prévue pour archiver les articles. Cette page virtuelle est également disponible pour les tags et les auteurs.

Vous pouvez depuis le menu Réglages > lecture > options de lecture, définir si votre page d’accueil doit afficher vos derniers articles ou une page statique. Vous pouvez également créer une page vierge et la déclarer « Page des articles ».

Les pages et les articles

Les pages sont en général des données statiques et sont indépendantes du temps et de la chronologie de création. On utilise généralement les pages pour l’accueil, la page de contact, le portfolio, etc.
Les articles vous permettent de publier des actualités ou des informations, celles-ci sont affichées par date de publication. Les articles sont toujours classés dans une catégorie, avec un auteur et éventuellement des tags.

Les tags

Tags – Mot-Clés – SEO (Search Engine Optimization – optimisation pour les moteurs de recherche)

En anglais TAG signifie  MOT-CLÉ ou ÉTIQUETTE. Créer trop de tags n’est pas très utile, cela va simplement créer du contenu dupliqué. Les tags sont cependant utiles dans la mesure ou ils peuvent faciliter la navigation en permettant des recherches par mots-clés.

Les Widgets

Les Widgets sont des modules de code qui s’affichent dans la sidebar ou dans le footer. Ils peuvent remplir de nombreuses fonctions :

  •  un calendrier
  •  une liste d’archives mensuelles
  •  les derniers Posts
  •  les derniers commentaires
  •  un bloc de texte
  •  une blogoliste
  •  un formulaire de recherche
  •  une liste des Pages
  •  etc.

Les Widgets remplissent des fonctionnalités basiques. Vous pouvez en ajouter et les administrer.

Les extensions (plugins)

Les extensions sont des outils pour étendre les fonctionnalités de WordPress. Comme pour les thèmes, elles sont disponibles en version gratuites et payantes.

Attention
Beaucoup de programmes malveillantss proviennent des extensions. Assurez-vous que les extensions que vous ajoutez proviennent de sources connues (wordpress.org par exemple).