Gestion de WooCommerce 1  << 

Home / Gestion de WooCommerce 1  << 

Bienvenue dans WooCommerce

Un site WooCommerce a besoin de plusieurs pages de fonctionnement, comme la page de la boutique, la page du panier, la page de la commande ou la page de mon compte. L’assistant d’installation permet de générer automatiquement ces pages.  Vous pourrez personnaliser ces pages par la suite.

creer site woocommerce assistant pages

Vous devez préciser ensuite l’emplacement de votre boutique, la devise utilisée et les unités de mesure pour le poids et les dimensions :

creer site woocommerce assistant emplacement boutique

Vous devez ensuite indiquer si vous proposez un service de livraison, ce qui est généralement le cas, et si vous facturez la TVA.

creer site woocommerce assistant livraison tva

Dernière étape : la configuration des paiements est peut-être l’étape la plus délicate lorsque l’on créé un site de vente en ligne. Nous vous conseillons d’ajouter PayPal pour commencer. Vous pourrez par la suite ajouter d’autres moyens de paiement.

creer site woocommerce assistant paiement

Un site de vente en ligne est surtout composé de pages produits. Pour vous familiariser tout de suite avec l’éditeur de pages produits, cliquez sur  Créez votre premier produit !.

creer site woocommerce assistant pret

L’éditeur de produits est semblable à celui qui sert à créer des articles de blog. Attention, certains thèmes ne sont pas compatibles avec WooCommerce (dans ce cas un message vous prévient) :

creer site woocommerce editer page

Installez dès maintenant le plugin Google Analytics by MonsterInsights et le plugin Yoast SEO si ce n’est pas déjà fait. Le premier vous permettra de relier les données de votre site WooCommerce à Google Analytics, un outils d’analyse web gratuit. Grâce à Google Analytics, vous pourrez en savoir plus sur vos visiteurs, leur comportement, leur niveau d’engagement, etc.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse web et pouvoir utiliser  des indicateurs de suivi spécifiquement e-commerce, installez plutôt WooCommerce Google Analytics Integration. Ce plugin permet notamment de suivre vos commandes directement dans Google Analytics.
Yoast SEO est complémentaire de Google Analytics. Il s’agit d’une boîte à outils qui vous sera très utile dans votre travail de référencement naturel.
La procédure pour installer ces plugins est la même que celle utilisée pour installer WooCommerce au début :

creer site wordpress installer plugin yoast seo

 

Créer la structure de votre boutique en ligne

Vous avez la possibilité de configurer de manière entièrement personnalisée la structure de vos permaliens. Cela permet de donner une structure claire et cohérente à votre boutique. Ci-dessous un exemple de permalien :

www.leroidelamaison.fr/achat/hifi/televiseurs/sony-kg8/

Achat, Hifi, televiseurs sont des mots-clés qui parlent aux moteurs de recherche et aux internautes. C’est bien plus efficace que les URL sans structure. Pour configurer les permaliens de vos pages produits, vous devez vous rendre dans WooCommerce ==> Réglages ==> Produits ==> Affichage. Faites ce travail dès le début car il est difficile, une fois que vous avez déjà créé plusieurs pages, de modifier la structure de vos permaliens :

creer site woocommerce reglages page

WooCommerce a besoin d’une page qui répertorie et affiche tous vos produits et catégories. Une page est créée par défaut par WooCommerce. Il s’agit de la page Boutique. Vous pouvez renommer cette page si vous le souhaitez en vous rendant dans Pages ==> Toutes les pages. Cette page n’est pas obligatoirement destinée à être vue par vos visiteurs, sauf si vous souhaitez en faire votre page d’accueil, mais elle doit exister et vous devez la configurer. Pour cela, cliquez sur permalien produit (encadré rouge) :

creer site woocommerce reglages page permalien

Une nouvelle page s’affiche alors et vous pouvez configurer vos permaliens produit :

creer site woocommerce configurer permalien

La structure des permaliens produit est différente de la structure des permaliens des articles de blog. Par exemple, si vous avez une partie blog sur votre site avec une catégorie « chaussures », la structure du permalien sera la suivante :

votre-site-woocommerce.fr/categorie/chaussures

Si dans le même temps vous avez une catégorie « chaussures » sur la partie boutique de votre site WooCommerce, le permalien ressemblera à ça :

votre-site-woocommerce.fr/categorie-produit/chaussures