Administration de votre site 3  << 

Home / Administration de votre site 3  << 

Les thèmes et les extensions

L’un des grands avantages de WordPress est la flexibilité et le grand nombre de thèmes facilement activables pour son site web. Le thème correspond à l’interface graphique de votre site web. Il est généralement composé de fichiers HTML, CSS, Javascript, PHP et de divers médias. Vous pouvez donc changer et personnaliser le design de votre site.

A partir du menu Apparence vous accédez au menu Thèmes qui vous affichera les thèmes déjà téléchargés sur votre site. Le premier thème présenté est celui actuellement activé sur votre site web. Pour télécharger un nouveau thème il vous suffit de cliquer sur Ajouter et d’effectuer une recherche parmi les milliers de thèmes proposés. En sélectionnant un thème et en choisissant de l’installer, WordPress va automatiquement télécharger les fichiers nécessaires, vous pourrez alors activer ce nouveau thème. Avant d’installer un thème, vous pouvez consulter des informations de détails et, très souvent, accéder à une démonstration en ligne ou prévisualiser l’apparence (à éviter si votre site n’est pas encore configuré pour le thème choisi). Cette méthode est de loin la plus sûre mais ce n’est pas la seule car, selon vos compétences en informatique, vous pouvez installer des thèmes manuellement, en développer vous-même ou modifier les programmes sources écrits généralement en PHP .

De très nombreux thèmes gratuits ou payants sont disponibles sur le net avec leur mode d’emploi. Normalement, il faut décompresser le fichier téléchargé dans le répertoire /wp-content/themes/ pour pouvoir ensuite le sélectionner et l’activer. Restez cependant très prudent si vous changez de thème en vous renseignant  sur ses caractéristiques (limites d’utilisation, compatibilité, sécurisation etc.).
L’installation manuelle d’un thème nécessite un minimum de connaissances (téléchargement, paramétrage, base de données, programmation HTML ou PHP…), ne vous y risquez donc pas si vous n’êtes pas sûr de vous.
Les détails de l’installation manuelle d’un thème ne sont pas abordés dans le cadre de ce cours d’administration.

Attention : certains thèmes peuvent déstructurer complètement votre site. Faites donc très attention si vous installez un nouveau thème sans vérifier s’il ne détruit pas l’apparence de votre site. Si cela devait arriver, il est généralement possible de réactiver votre ancien thème mais ce n’est pas garanti.

Personnalisation d’un thème

La plupart des thèmes sont personnalisables, vous pouvez ainsi modifier certains paramètres de l’interface graphique.
Le nombre et le type d’élément personnalisables est variable en fonction de chaque thème. La personnalisation d’un thème se fait à partir du menu Apparence/Personnaliser.

Un site peut afficher les articles (billets) directement en page d’accueil (c’est un blog traditionnel)  ou une page statique avec, éventuellement, un menu d’accès au blog.

Le sous menu Widgets donne également accès à la modification de zones et à l’ajout de fonctionnalités dans l’interface du site dans les barres latérales ou dans les pieds de page. Il suffit de faire glisser un widget dans l’emplacement souhaité puis de paramétrer ou éditer son contenu selon le type de widget utilisé.

 

Menu personnalisé

Nous avons vu plus haut que le menu principal et ses sous niveaux sont uniquement composés de pages, les sous niveaux étant créés en attribuant des pages parents à certaines pages. Il existe une autre méthode plus souple pour créer des menus. A partir de Menus dans Apparence, vous accédez à un éditeur de menu que vous composez librement à partir de pages, catégories, liens personnalisés vers des pages de votre site ou d’autres sites.
Pour composer un menu, sélectionnez les éléments dans la colonne de gauche puis cliquez sur Ajouter pour les voir apparaître dans la structure à droite. Vous pouvez changer l’ordre de ce menu et créer des sous niveaux en positionnant les boutons à la souris. En cochant Emplacements du thème : Menu principal, vous remplacez ainsi le menu existant composé jusqu’à présent de pages.

Extensions

WordPress permet d’installer des extensions (plugins en anglais). Ce sont des fonctionnalités supplémentaires, par exemple, la gestion de formulaires de contact, la vente de produits en ligne, l’optimisation de la sécurité de l’outil, etc. Ces extensions en grand nombre sont développées par la communauté d’utilisateurs de WordPress. Pour afficher les extensions déjà téléchargées (activées et désactivées) rendez-vous dans le menu Extensions.
Un bouton Ajouter vous permettra de faire une recherche parmi les extensions disponibles sur Internet. Une fois l’extension téléchargée il faudra l’activer puis la configurer à partir de la liste des extensions.

 

Outils et réglages

Le menu Outils du tableau de bord vous propose de réaliser des exports et des imports de la base de données. Les exports sont une bonne solution pour sauvegarder vos pages (les fichiers de la bibliothèque sont à sauvegarder via un accès FTP). L’import permet de récupérer des contenus effacés ou modifiés par erreur.
La gestion des bases de données par PhpMyadmin et SQL n’est pas abordée dans ce cours d’administration.

De nombreuses options de réglage de WordPress sont disponibles dans les menus Outils et Réglages. Vous pourrez entre autre :

  • modifier le titre et l’adresse du site;
  • définir la pagination des listes d’articles d’une catégorie;
  • paramétrer la gestion des commentaires et les désactiver;
  • définir les formats par défaut des images;
  • activer la réécriture d’URL;
  • Etc.