Administration de votre site 1  << 

Home / Administration de votre site 1  << 

Présentation de l’administration distante

Tous nos sites vitrines, et certains de nos sites développés selon un cahier des charges, utilisent le système de gestion de contenu WordPress pour réduire le temps de développement et le coût de réalisation. WordPress est totalement gratuit mais son installation nécessite un minimum de connaissances en informatique, en téléchargement de fichiers et en bases de données. Comme nous nous chargeons de toute la partie technique d’installation, de paramétrage, d’hébergement et de mise en ligne de votre site, nous n’abordons dans ce cours que l’administration distante (back office en anglais) qui vous permet, depuis votre site web, d’en gérer le contenu rédactionnel et graphique.

 

Rappel de la conception générale d’un site web

La conception graphique et fonctionnelle d’un site web doit être adaptée à l’activité, aux produits et aux services mis en ligne. Il doit également respecter certaines règles de communication graphiques et rédactionnelles tout en suivant l’évolution technologique et logicielle (smartphones, Google, tendances graphiques…). Le schéma ci-dessous présente la structure générale classique d’un site WordPress à titre purement indicatif.

 

Connexion à l’administration distante

Pour vous connecter au tableau de bord de l’administration distante, il vous suffit d’ajouter /wp-admin à l’adresse de votre site web. Par exemple www.monsite.com/wp-admin. Vous devez ensuite saisir votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.

 

Le tableau de bord de l’administration

Dans la colonne de gauche se trouve le menu de navigation permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités de gestion du site. Dans le coin supérieur gauche se trouve le titre de votre site et une icône de maison qui permet d’accéder à votre site web. Votre identifiant est affiché dans le coin supérieur droit. En cliquant sur celui-ci vous pouvez vous déconnecter ou modifier votre compte.

 

Contenus principaux d’un site WordPress

Page

Une page permet de présenter du contenu statique, par exemple la présentation de l’entreprise ou les horaires d’ouverture. Elle contient du texte et des images, dispose d’un titre et d’une adresse ainsi que de différents paramètres de publication. Une page peut être définie comme page enfant d’une autre (appelée page parent) ce qui permet de réaliser différents niveaux d’arborescence et des menus déroulants
En cliquant sur le menu Pages un tableau contenant la liste de toutes les pages du site s’affiche. Vous pouvez créer une nouvelle page à partir de l’option Ajouter. En survolant une ligne de la liste, les options suivantes sont disponibles :

  • modifier;
  • modification rapide (accès à la modification de quelques champs);
  • mettre à la corbeille;
  • afficher la page.

Il est possible de réaliser une action groupée en cochant des pages et en sélectionnant l’action dans le menu déroulant Actions groupées.

Formulaire de modification ou d’ajout d’une page

La page est constituée d’un titre, d’un permalien (adresse de la page ou URL), d’une zone de texte avec un éditeur visuel, d’un état (publié, attente de relecture, brouillon), d’une visibilité (public, protégé par mot de passe, privé), d’une date de publication, d’une page parent, d’un ordre dans le menu ainsi qu’une image à la une (affichée ou non selon le thème graphique).

A savoir : Comme pour toutes les listes dans l’administration de WordPress, vous pouvez effectuer des filtres et des recherches. Les champs du formulaire pour l’ajout d’une page sont identiques aux champs de modification d’une page.

Les options de l’écran et l’aide en ligne

En haut et à droite des écrans d’ajout ou de modification, le bouton Options de l’écran permet d’afficher des options de choix supplémentaires. Le bouton Aide affiche une aide en ligne efficace et complète.

Article

Un article (post en anglais) est utilisé pour présenter des informations à classer par date ou par thématique. Chaque article est associé à une ou plusieurs catégories. Ce type de contenu est utilisé pour créer des actualités et des blogs ( type ou partie d’un site web utilisé pour la publication régulière d’articles). Il contient du texte et des images, dispose d’un titre et d’une adresse ainsi que de différents paramètres de publication.

A savoir : Une page peut contenir des articles mais un article ne peut pas contenir de pages. Une barre latérale peut contenir de petits programmes spécifiques (widgets en anglais).

Liste des articles

En cliquant sur le menu Articles un tableau affichant la liste de tous les articles du site s’affiche.
Vous pouvez créer un nouvel article à partir de l’option Ajouter. En survolant une ligne de la liste les options suivantes sont disponibles :

  • modifier;
  • modification rapide (accès à la modification de quelques champs);
  • mettre à la corbeille;
  • afficher l’article.
Formulaire de modification ou d’ajout d’un article

Un article est constitué des éléments suivants : un titre, un permalien; une zone de texte avec un éditeur visuel;un état (publié, attente de relecture, brouillon); une visibilité (public, protégé par mot de passe, privé); une date de publication; un format (permet d’afficher le contenu de l’article de manière différente en fonction du sujet traité, par exemple changer la couleur du fond de l’article en fonction du format ou ajouter un pictogramme différent pour chacun); une sélection de catégories et la création de catégories; une liste d’étiquettes (mots clés permettant une navigation transversale); une image à la une (affichée ou non selon le thème graphique).

Les champs du formulaire pour l’ajout d’un article sont identiques aux champs de modification d’un article.

Catégorie

La catégorie permet de regrouper des articles selon une même thématique. Elle est composé d’un titre, d’une description et est accessible à partir d’une adresse afin de lister tous les articles qu’elle contient. Une catégorie peut avoir une catégorie parent ce qui permet de structurer l’affichage des articles.

L’ajout, la modification et la suppression d’une catégorie se fait en cliquant sur l’option Catégories du menu Articles.

A savoir : Intégrer des étiquettes (mots clés ou tags en anglais) à la fin d’un article peut avoir un intérêt pour établir des sélections d’articles de plusieurs catégories par vos lecteurs.

Commentaire

Un commentaire peut être associé à une page ou à un article. Le commentaire peut être rédigé par l’internaute qui consulte la page ou l’article le permettant et est approuvé, supprimé ou modifié par l’administrateur.
En cliquant sur le menu Commentaires un tableau présentant la liste de tous les commentaires du site s’affiche.
En survolant une ligne de la liste les options suivantes sont disponibles :

  • désapprouver;
  • répondre;
  • modification rapide (accès à la modification de quelques champs);
  • modifier;
  • indésirable;
  • corbeille.

Les actions groupées sont disponibles pour les commentaires cochés. Les options d’activation et de modération des commentaires sont à définir dans le menu Réglages.

Chaque champ du commentaire peut être modifié par l’administrateur : nom; e-mail; adresse web; texte; état et date de publication.